Note d'intention

  • Type de jeu : romanesque et interpersonnel

  • Thèmes : transition entre la vie étudiante et la vie adulte, nationalisme

  • Contexte : déclaration de guerre Un contexte exceptionnel fait ressortir les tensions et les enjeux de la vie des personnages. Il s’agit d’une journée spéciale dans la vie des personnages. Exploration de la tension entre l’effervescence de la déclaration de guerre (c’est l’histoire de quelques semaines, on va leur en mettre plein la tête, ils vont enfin avoir ce qu’ils méritent) et la réalité du conflit (certains d’entre nous ne vont pas revenir).

  • Niveau de drame : la tension dramatique est forte, mais on ne vit pas les horreurs de la guerre. Le but n’est pas de fracasser tous les joueurs. Il y a des niveaux de drame différents entre les joueureuses. Le drame est romanesque et l’univers est fictif ; même s’il y a de l’ironie dramatique avec le contraste entre le départ en guerre et le côté fleur au fusil, ces deux aspects devraient aider à avoir un jeu agréable pour les joueurs (à défaut des personnages). (niveau de drama personnage vs joueur)

  • Volonté derrière l’écriture : Volonté de faire découvrir l’Univers du Temps des Cerises, faire un jeu qui nous correspond

  • Jeu école : cadre défini et fort. Dans ce cadre, certains personnages auront des trajectoires très écrites, d’autres sont conçus dans une dynamique plus bac à sable.

  • Jeu romanesque : les intrigues ne sont pas forcément complexes est doivent plus être jouées que résolues (typiquement une enquête romanesque ce n’est pas jouer à cluedo)

  • Types d’intrigue : enquête, espionnage, romantiques, familiales, amicales….

Ce que ce jeu n’est pas :

  • il n’y a pas de bataille militaire (pas de nerf ou autre)
  • il n’y a pas de cours en jeu (contrairement à un jeu école Harry Potter)
  • ce n’est pas un jeu révolutionnaire, les personnages ne changeront pas le système militaire dans lequel ils évoluent.

Note : les auteurs ne cautionnent pas les idées fascistes et les régimes militaires.

Rappel sur les sujets que le jeu n’a pas pour volonté d’aborder (le colonialisme par exemple) ; positionnement des auteurs sur l’autoritarisme ; volonté des auteurs d’avoir un jeu inclusif et safe ; engagement plutôt progressiste